Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Polisario et Al Qaïda
7 novembre 2008

Les camps de Tindouf, un terrain propice du recrutement pour le compte d’Al Qaïda (observatoire)

Les camps de Tindouf sont devenus un terrain propice pour le recrutement d'extrémistes pour le compte de l'organisation Al Qaïda pour le Maghreb islamique, indique l'Observatoire des études géostratégiques "Eqilibri", dans une étude diffusée lundi sur son site Internet.


L'absence de toute perspective, conjuguée à une pauvreté extrême dans les camps fait que ces derniers sont devenus un terrain favorable à l'accueil d'organisations salafistes extrémistes et à l'infiltration de groupes terroristes à l'instar de l'organisation Al Qaïda pour le Maghreb islamique, souligne l'Observatoire.


Et de préciser que les premiers contacts entre de jeunes sahraouis des camps de Tindouf et l'idéologie extrémiste remontrent à la fin des années 1980, lors de contacts de jeunes sahraouis, venant de Tindouf, avec la mouvance islamiste au sein des universités algériennes, notant que ces contacts se sont développés par la suite à la faveur de liens tangibles avec certains groupes armés.


L'Observatoire italien des études géostratégiques a de même considéré que l'affaiblissement du Polisario a ouvert la voie devant l'enrôlement de jeunes sahraouis par une cellule active au sein de l'organisation al Qaïda pour le Maghreb Arabe.


Et de souligner, par ailleurs, que les conditions économiques déplorables qui prévalent dans les camps de Tindouf ont amené plusieurs sahraouis à s'adonner à des activités illégales comme l'immigration clandestine et la contrebande.


Les trafiquants de drogue colombiens s'efforcent, dans leur entreprise pour accéder aux marchés européen et du Golfe, d'étendre leur sphère d'influence dans la vaste région du Sahara, où ils tissent des liens avec certains sahraouis dans ces camps en territoire algérien, relève l'observatoire, qui fait état de craintes que les revenus générés par ces activités ne profitent aux organisations terroristes.

Source : le site politique du Sahara

               www.corcas.com

Voire aussi : le portail du Sahara

               www.sahara-online.net

Le site de la culture hassanie

                www.sahara-culture.com

Le site des villes du Sahara

                www.sahara-villes.com

Le site de développement du Sahara

                www.sahara-developpement.com

Le site social du Sahara

                www.sahara-social.com

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Polisario et Al Qaïda
Publicité
Publicité